Services à l’élève

Les orthopédagogues

Les orthopédagogues, Marie Moyal et Karine Journo, sont appelées à prévenir, dépister et identifier les difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Les orthopédagogues travaillent en collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’école (la psychologue et l’orthophoniste) afin d’établir des interventions éducatives pour aider les élèves dans leur cheminement scolaire.

La psychologue

La psychologue, Diana Patricia Acevedo, est à l’école trois jours par semaine. Elle fait principalement des évaluations. Le service est offert pour identifier et diagnostiquer les difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire et leur développement personnel, ainsi que pour soutenir les agents d’éducation dans leur recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les élèves.

L’orthophoniste

L’orthophoniste, Laurence Dalpé, est présente trois jours par semaine. Elle fait principalement des suivis de l’évolution du langage dans les classes de communication. Le service est offert afin d’assurer le dépistage et l’identification des difficultés de la parole et du langage. L’orthophoniste intervient auprès des enfants ayant des problèmes de communication : s’exprimer oralement, comprendre, lire, écrire…

La psychoéducatrice

La psychoéducatrice, Tamar Sarkissian, est à l’école deux jours par semaine. Elle fait principalement des suivis avec des élèves ayant des difficultés au niveau du comportement et travaille les habiletés sociales. Le service vise à favoriser l’adaptation sociale et l’autonomie de l’élève en l’amenant à développer des comportements adaptés. De plus, le service offre aux enfants des ateliers pour améliorer leurs habiletés sociales et pour gérer les conflits sans violence.

Le technicien en éducation spécialisé

Le technicien en éducation spécialisé (TES), Mario Desbiens, est à l’école cinq jours par semaine. Le rôle du TES dans l’école est en grande partie d’accompagner les élèves ayant divers besoins au niveau du comportement, de l’adaptation, de l’apprentissage, du langage ou autres. Il intervient auprès de ces élèves afin de les amener à développer diverses habiletés pouvant les aider dans leur cheminement scolaire. De plus, il accompagne les enseignants en classe selon les besoins.

L’infirmière scolaire

L’infirmière scolaire, Annie Claude Brunet, est présente dans l’école une journée par semaine. Elle fait principalement le suivi pour les élèves ayant des conditions médicales particulières ainsi que la vaccination. Elle est prêtée par le CLSC. À chaque année, l’infirmière vérifie les fiches de santé de tous les élèves de l’école pour identifier les cas d’allergies, d’asthme, etc., en informe le personnel et offre aux adultes de l’école une formation aux premiers soins.

Calendrier scolaire

Traduire le site

Abonnement aux nouvelles

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner aux nouvelles de l'école et recevoir une notification de chaque publication par courriel.

Une école publique